« Objet de croyance » MARIO CYR

11 mars au 6 Avril 2022

Nos croyances sont l’expression de nos relations aux objets.

Dans ce projet l’investigation d’objets divers devait être l’expression d’une certaine recherche identitaire. J’ai donc sélectionné un certain nombre de croyances personnelles afin d’y explorer leurs origines en tentant d’identifier des objets qui en sont à la source.

Par l’action de peindre spontanément en ayant en tête un sujet comme fil conducteur, je comptais sur le dialogue avec ma toile en construction pour que celle-ci me dévoile cet objet qui me rattache à ma croyance, de manière consciente ou inconsciente.

Ces objets de croyance sont apparus dans les espaces restés blanc de la toile. J’ai tenté de les reconnaître. J’ai réussi plusieurs fois mais pour un ou deux tableaux, il fallait observer la dynamique du tableau dans son ensemble.

Pour moi peindre est l’élaboration matérielle et concrète de ce qui est trop souvent perçu de façon passagère, subtile et transitoire.

Par cette expérimentation mon but était de démontrer qu’un parallèle existe entre la dynamique d’un tableau et l’amalgame des croyances que l’on porte en nous même si elles sont plus ou moins abstraites et nébuleuses.

Mario Cyr, 10 mars 2022

***

La preuve de vaccination est obligatoire ainsi que le port des masques.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :