Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Emerise Leblanc-Nowlan « Satori »

Emerise Leblanc-Nowlan. mandala

12 mai au 7 juin 2023 / May 12th to June 7th 2023

Satori; 28 Mandala en Arts Textiles.

Vernissage:
Vendredi, le 12 mai 17h00-9h00 (5 à 7) vin & fromage, desserts de Co-Pain

Démarche artistique

La lune éclatante est pour moi l’un des plus beaux mandalas de la nature. Je veux démontrer d’une manière contemporaine le mandala représentant la nature cyclique du temps.

28 mandalas créés en expérimentant d’être illuminé.

Dans le processus, j’avais besoin d’être dans le moment présent. 

Chaque mandala est maintenant un souvenir de cette expérience de la conscience; l’écart de temps entre la perception et la pensée.

Emerise Leblanc-Nowlan. mandala

Dans un contexte esthétique et dans le but de rendre hommage aux femmes acadiennes et aux Premières Nations qui se servaient des éléments issus de la nature, je pratique l’art textile comme moyens d’expression de l’art contemporain. 

L’action du temps est un passage, un rituel, ou bien encore une répétition de gestes.

Je veux démontrer dans cette exposition le fil psychologique du temps. Je travaille avec différents matériaux; laine mérino, soie, papier japonais mokuba, coton, papier à base d’enveloppe de maïs, cocon de soie, teinture naturelle. 

Mes savoir-faire du textile proviennent d’une histoire familiale et culturelle.

J’effectue la transformation de la matière brute jusqu’au feutrage en alliant les anciennes technologies au renouveau des arts textiles, surtout en formes sculpturales, tout en évoquant des préoccupations humanistes, environnementales et écologiques.

Notes biographiques

Emerise Leblanc-Nowlan

Émerise Leblanc-Nowlan a obtenu son baccalauréat en arts visuelsà l’Université de Moncton et a reçu le certificat d’excellence Pascal.

Elle a participé à plusieurs expositions de peinture et d’art textile en France, à Ottawa, Bouctouche et à Moncton. Elle a également géré pendant 10 ans sa propre galerie d’art Artgora.

Auteure et illustratrice sous le nom d’artiste Emy, l’acadienne a publié chez Bouton d’or Acadie cinq albums jeunesse. Elle a reçu le prix iParenting Media Award et le prix Dr Marilyn Trenholme Counsell.

Depuis 2005, Émerise a participé à plusieurs projets d’animation scolaire combinant l’art et l’écriture dans les écoles des régions de Moncton, Edmundston, Dartmouth, Montréal, et Ottawa.

Site Web. : emeriseleblancnowlan.com


Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :